A propos des voisins !
L'association Les Voisins Entrep'Renan à Asnières-sur-Seine (92) est une association de voisins des quartiers Philosophe, Voltaire et Gabriel Péri née en 2019 rue Renan. Elle a pour vocation de sensibiliser les habitants, usagers et acteurs du territoire aux enjeux environnementaux. Elle met en œuvre des projets de terrain autour de grandes thématiques environnementales et sociales (biodiversité, solidarité, éducation, patrimoine, alimentation, déchets, mobilité).
Outre ces actions, l'association porte depuis deux ans le projet de prolonger la coulée verte de Gennevilliers vers Asnières par la végétalisation de notre rue - la rue Renan ;)
Dans le monde entier, des projets locaux comme le notre se développent et contribuent à améliorer l’environnement, la qualité de vie et à lutter contre le changement climatique. Nous souhaitons participer à ce défi et aider celles et ceux qui le souhaitent à lancer leur projet.
La rue Renan en quelques mots...
Ernest Renan (1823-1892) était un philosophe français. Avant tout penseur de la liberté, Ernest Renan fut un et multiple. Il est l'inclassable. Détesté par les bien-pensants, admiré par les républicains, encensé par les savants du monde entier, Renan incarne le prototype de l'intellectuel triomphant. Pour en savoir plus.
Renan c'est aussi désormais une rue où il fait bon passer et vivre et pour laquelle les habitants ne manquent pas de projets.
La rue Renan est située à Asnières-sur-Seine (92) à la sortie du métro Gabriel Péri (ligne 13), du terminal de bus et de la station Vélib'. Chaque jour vous êtes plusieurs milliers à emprunter notre rue pour entrer et sortir de la ville. Longue de 100 mètres, elle se situe entre le boulevard Voltaire et la place Gabriel Péri, et dans l'axe de la coulée verte de Gennevilliers, dans le prolongement de l'allée Rosa Park, et vers le square Maréchal Joffre.
Les archives révèlent le caractère historique des habitations de la rue Renan. Datant de la fin des années 1800, elle étaient habitées par les employés du château d'Asnières-sur-Seine, lieu historique de la ville.
Les jardins de la rue Renan offrent un poumon vert, ils abritent une biodiversité typique de la région francilienne parfois menacée. Cohabitent ici la pipistrelle commune, le lézard des murailles, les passereaux des jardins, rouges gorges, mésanges, canards colverts, hérissons et insectes pollinisateurs (etc). Et voici un épervier qui chasse régulièrement dans les jardins de la rue Renan depuis le premier confinement.
Repenser la rue
Pour mettre en oeuvre ce projet, les voisins en concertation avec la municipalité depuis 2018 ont proposé un projet de réaménagement de la rue favorisant le renforcement de la présence végétale par la plantation d'arbres et de plantes locales, la végétalisation de murs avec des plantes grimpantes, et la mise en place de pavés à joints engazonnés (« laisser pousser l'herbe entre les pavés ») praticables pour les deux roues, les personnes à mobilité réduites et les voitures. La création de cette zone de rencontre végétalisée nécessite un rabattement des trottoirs et de la rue à un même niveau.